Dieu n’existe pas

mardi 27 octobre 2009

Excellent titre pour cet ouvrage que l’auteur nous a gracieusement envoyé et que nous avons lu avec beaucoup d’intérêt, ça va de soi, le sujet nous occupe aussi.

Matérialiste convaincu, il relate dans le langage de la philosophie ses polémiques avec d’autres matérialistes lors d’un colloque portant apparemment sur matière et matérialisme.

Il développe ainsi sa théorie et ne cache pas son admiration pour Engels, qu’il cite en exergue, et qu’il paraphrase même – comme en hommage – dans sa conclusion en écrivant : « Le mouvement est le mode d’être de la matière ». ( « Le mouvement est le mode d’existence de la matière. Jamais, ni nulle part, il n’y a eu de matière sans mouvement, ni il ne peut y en avoir. » – ENGELS Friedrich, Anti-Dühring ( 1878 ), trad. E. Bottigelli, Ed. sociales, 1950, p.92 ).

Le président, le 6 octobre 2009


Commentaires

Logo de sawashiay
"ces femmes martyres de l’intégrisme"
lundi 3 octobre 2011 à 16h11 - par  sawashiay

Bonjour,

En lisant votre critique littéraire, je n’ai pû m’empêcher de faire le lien avec un autre livre tout simplement formidable, que je me permets de vous conseiller. Pédagogique mais accessible à tous, démontrant que toutes les religions sont anti-démocratiques et, par définition discriminatoires, bourré d’exemples malheureux envers la gente féminine au nom des religions/cultures/traditions, voici un recueil indispensable sur nos relations hommes femmes d’un point de vue historique mais aussi contemporain.

D’emblée, dès l’introduction, l’auteur nous cite plusieurs textes comme la génèse 3, 16 ("je multiplierai les peines de tes grossesses, ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi") ou le coran, Sourate IV, 34 ("les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles").

Bref, un chef d’oeuvre didactique, simple à lire mais dont chaque phrase amène la réflexion. Du grand art.

De Patrick Banon, "ces femmes martyres de l’intégrisme", chez les éditions Armand Colin, 17€.

Logo de sawashiay
mercredi 16 novembre 2011 à 13h15 - par  sawashiay

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un bouquin intéressant villipendant les méfaits du chatolicisme en général, voire en France en particulier. Du genre à dénoncer leurs dons de visas diplomatiques aux nazis à la fin de la 2ème guerre mondiale, pour qu’ils aillent fuire en Argentine, etc....

Un tel ouvrage existe t il ? Merci de bien vouloir me renseigner (je n’ai rien trouvé sur google).

Logo de Jean Vladimir Térémetz
Dieu n’existe pas
mardi 22 mars 2011 à 14h01 - par  Jean Vladimir Térémetz

Il n’est de Diable que l’univers et de Dieu que nous et ce n’est pas drôle du tout :

www.declaration-universelle-des-devoirs-de-l-etre-humain.net

Brèves

7 avril 2015 - Rencontre avec Yvon Quiniou

Rencontre avec Yvon Quiniou
En partenariat avec Espaces Marx
Jeudi 9 Avril 2015
à 20H30 (...)