QU’EST-CE QU’UN ATHEE ?

lundi 27 avril 2015
par  Le Président

En 1800, Sylvain Maréchal ( 1750-1803 ), édita un volumineux Dictionnaire des athées anciens et modernes. Étant lui-même exempt de Dieu, écrivain et révolutionnaire, il participa à la Conspiration des Égaux de Babeuf, il était à sa place pour élaborer un tel ouvrage ; en présentation il eut l’excellente idée, après les douloureuses années que l’athéisme venait de subir, d’en donner un contenu conforme dans ce qu’il a intitulé : Discours préliminaire ou réponse à la demande : qu’est-ce qu’un athée ?

Dans le contexte sociétal qui est le nôtre où le religieux envahit de plus en plus et de façon éhontée et dangereuse l’espace public, il nous a semblé juste de porter aujourd’hui ce texte à la connaissance de tous.

( Nous avons volontairement gardé l’orthographe originale de certains mots )

( Source : Bibliothèque nationale, gallica.bnf.fr )


Commentaires

Logo de Michel Dubois
QU’EST-CE QU’UN ATHEE ?
lundi 26 octobre 2015 à 20h51 - par  Michel Dubois

Bonjour,

Je partage - naturellement - vos convictions, mais à l’instar du livre de Jean-Yves Méreau (Debout les athées de la terre !), les athées sont invisibles.Se cacheraient-ils ? Auraient-ils peur ? On ne les voit, on ne les entend pas...Il me semble que, eu égard aux évènements actuels (ou passés) liés ou se voulant liés à la religion (aux religions), les athées pourraient exprimer un peu plus véhémentement leur position face aux dogmes religieux.Qu’en pensez-vous et surtout.......... que faire ?

Bien cordialement,Michel Dubois

PS : je puis, personnellement, m’en faire le reproche étant, jusqu’alors resté passif devant l’envahissement de la pensée religieuse.

Logo de NOËL
QU’EST-CE QU’UN ATHEE ?
jeudi 30 juillet 2015 à 22h18 - par  NOËL

La question devrait être formulée ainsi : "Qu’est-ce qu’un Athée au 21ème siècle, en 2015 ?"

Avec l’évolution des technologies, des moyens de communication et de s’instruire, un Athée, (ou non-croyant) aujourd’hui, -c’est quelqu’un de bien informé, de curieux étudiant dans une démarche scientifique, connaissant les origines des croyances et des religions. C’est quelqu’un très proche des informations scientifiques au travers des abonnements à des revues spécialisées, sur les dernières découvertes. C’est quelqu’un qui a étudié la vie de nos ancêtres avant et après pris possession des grottes bien avant le néolithique , c’est quelqu’un de bien informé sur la naissance, la vie et la mort des civilisations nous ayant précédé. En particulier, la civilisation Sumer et celle des pharaons. Enfin, c’est quelqu’un qui a une solide expérience des typologies et des mots, ceux-ci en disent plus long que les grands discours et certains livres. Ne pas négliger une expérience et une bonne information sur les religions.

Son Athéisme repose sur du concret, pas sur une idéologie ou une sensibilité personnelle. Etre Athée aujourd’hui face aux menaces religieuses ou aux concepts politico-religieux oblige à avoir des liens étroits avec des experts afin que le message soit crédible. Il ne s’agit pas de réciter l’histoire avec ses dates, la date de naissance de untel après avoir avalé des connaissances. Non il s’agit de comprendre la véritable histoire de nos ancêtres, le pourquoi des croyances et des religions. Enfin, d’avoir une vision assez précise de l’avenir de nos enfants et petits enfants, leur évitant ce que nos grands parents ont vécu : La guerre, la misère, les tortures et les millions de victimes.
L’Occidentalopithèque(*) s’est mis en danger.Il y a urgence à débattre, informer avant qu’il ne soit trop tard.

(*) Mot inventé par moi-même pour réveiller les consciences.

Brèves

7 avril 2015 - Rencontre avec Yvon Quiniou

Rencontre avec Yvon Quiniou
En partenariat avec Espaces Marx
Jeudi 9 Avril 2015
à 20H30 (...)