CHASSE A L’ ATHEE EN BRETAGNE

samedi 13 septembre 2008

Diantre ! Mais qu’apprend-on ? Qu’en Bretagne profonde l’intolérance religieuse est toujours vivace et même agissante ; en effet, une jeune femme a été, semble-t-il, victime d’une tentative d’assassinat à Lannion, au seul grief que celui d’être athée

Il faut dire que l’Etat , avec son chef à la barre, s’efforce autant qu’il le peut de raviver la foi des catholiques et leur espoir de retrouver une place dans la société en brandissant les valeurs chrétiennes à tous vents ; le non-respect du principe de laïcité en est l’illustration parfaite : ainsi la diffusion, en pleine semaine, par une chaîne publique, au mépris du Cahier des charges, de l’allocution du pape le 12 septembre dernier au collège des Bernardins à Paris ; ou encore, ce même jour, les propos trop complimenteurs adressés à ce même pape par le président de la République : « C’est un honneur pour le gouvernement français…pour ma famille et pour moi-même, de vous accueillir aujourd’hui au Palais de l’Elysée. », sans parler de l’inacceptable Rapport Machelon sur Les relations des cultes avec les pouvoirs publics, ou comment contourner frauduleusement la loi de 1905 ! et peut-être demain l’accueil du dalaÏ-lama ce monarque déchu toujours en nostalgie d’instaurer sa dictature théocratique au Tibet.

Cette politique de complaisance envers les religions, ne peut que susciter des débordements de prosélytisme tout à fait néfastes dans une société déjà fortement minée par les communautarismes.

Si ces faits de chasse à l’athée, survenus dans une région où effectivement l’abondance de symboles rappelle intensément la présence de la religion, s’avèrent exacts, la justice devra bien entendu intervenir pour châtier les coupables.

Mais il y a fort à parier que tout cela repose d’abord, en toile de fond, sur les difficultés de la vie un peu plus dégradantes et humiliantes chaque jour ; et où se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner est devenu une problématique obsédante pour beaucoup de nos concitoyens, pouvant malheureusement entraîner des comportements exacerbés en deçà de toute raison : délires verbaux, gestes incontrôlés ; chacun envoyant au visage de l’autre la représentation négative de son identité, religieuse, raciale ou autre.

Car, et cela l’histoire l’a déjà montré, c’est bien souvent à l’occasion de ces moments de crise économique, de désarroi social, de chômage, de précarité que croît et se développe le fanatisme religieux et son corollaire, l’intolérance.


Commentaires

Brèves

7 novembre 2012 - émission " OUVERT LA NUIT " diffusée par France Inter.

à l’attention de Monsieur Alexandre Héraud
Bonjour,
Dans votre émission d’hier soir (mardi 6 nov. (...)

25 avril 2008 - L’Opium du Peuple

Notre ouvrage :
format:15x24 cm
324 pages
Prix 22 Euros EN VENTE DANS TOUTES LES LIBRAIRIES (...)

17 avril 2007 - Laïcité universalité

Ainsi c’est donc fait : c’est le pire des deux candidats à la présidence de la République qui a été (...)

4 décembre 2005 - La Laïcité "vache à lait"

Sous prétexte de débat TV sur le thème de la Laïcité nous avons une fois de plus assisté aujourd’hui (...)