Marx quand même

jeudi 27 septembre 2012

Dans la foulée de son :  Entretien avec Karl Marx ( voir ici : Salon du Livre de Paris 2012 ) Henri Pena-Ruiz vient de faire paraître, toujours chez Plon : Marx quand même  ; titre téméraire et prometteur, que la conclusion précise : Marx revient

On sait combien les écrits de Marx sur la philosophie et le système capitaliste ont fait si souvent, par les dominants principalement dont c’était l’intérêt, l’objet de critiques erronées, d’interprétations déformées ou ont été tout simplement jugés dépassés, volontairement oubliés, pour qu’aujourd’hui on réapprenne leur portée incontournable dans la lutte permanente contre le capitalisme mondialisé et pour une émancipation universelle.

Ainsi Marx quand même s’inscrit dans cette démarche de remise à niveau du penseur-acteur de la première Internationale et auteur avec Engels du Manifeste du parti communiste. Aussi Henri Pena-Ruiz rappelle-t-il avec justesse que « Dans le mot communisme, il y a le mot commun. Est commun à des êtres humains ce qui d’une certaine façon leur permet de vivre et de s’accomplir. Tous ensemble et non certains contre d’autres. »

PENA-RUIZ Henri, Marx quand même, Plon, 2012, 384 p, 23€.

Le président


Commentaires

Brèves

7 avril 2015 - Rencontre avec Yvon Quiniou

Rencontre avec Yvon Quiniou
En partenariat avec Espaces Marx
Jeudi 9 Avril 2015
à 20H30 (...)